Le projet

L’association Au-delà du Temps est née en 2001 d’une volonté commune de tous ses adhérents d’assurer de façon ludique et interactive la promotion du patrimoine médiéval sous toutes ses formes. Elle mène à ce jour une série d’actions culturelles de plus en plus étendues dans le domaine du spectacle vivant : théâtre, conte, musique lyrique, arts de la rue et ateliers de pratiques artistiques.

Installée au Château de Largentière en 2006, elle développe avec succès ses activités autour de l’animation permanente du site castral en été : « Le Temps des Chevaliers ». Un mélange entre spectacle et animation qui vient avec humour offrir une immersion dans l’époque médiévale. Le but étant d’offrir, au milieu du divertissement, de nombreuses références historiques pour approcher l’histoire différemment. Un cours d’histoire vivante théâtralisé à destination de tous !

En plus du Temps des Chevalier, le château de Largentière avec le Roubreau servent d’accueil de scolaires tout au long de l’année dans le cadre de séjours pédagogiques sur le thème du Moyen Age. A nouveau le but est de faire découvrir l’histoire vivante, et proposer une immersion dans l’époque médiévale à des scolaires.

En 2009, elle a déployé toute son ingénierie dans la mise en œuvre d’un festival nouveau et unique en son genre : les « Rencontres de lutherie et musiques médiévales ».

En 2010, l’association diversifie son offre culturelle en programmant deux spectacles de la Comédie itinérante (Comédie de Valence). Leur succès marque le point de départ de la programmation culturelle « Le Pied aux Planches », qui programme un spectacle par mois d’octobre à mai, et fait découvrir les arts de la scène contemporains dans toute leur diversité : théâtre, danse, cirque, mime, conférence gesticulée… En plus de ces actions de diffusions, des actions de médiation artistique et culturelle se sont développées ces dernières années. Le but étant d’étendre la présence artistique sur les territoires en relation avec les habitants, en particulier les plus jeunes, de manière à pouvoir proposer de « sortir du théâtre ».

L’année 2022 marque un renouveau pour l’association qui se sépare de son territoire original de Largentière et étend maintenant son activité plus largement dans le sud Ardèche. Le Temps des Chevaliers a dû se trouver un nouveau château et c’est finalement dans celui de Saint Montan que se construit le nouveau projet. Le nouveau centre d’accueil pédagogique est quant à lui inauguré à Chauzon avec une dernière journée organisée à Saint Montan. Pour ce qui est du Pied aux planches le secteur de représentations s’élargit avec des représentations organisées à Joyeuse, Lagorce ou encore Laurac en Vivarais. Les bureaux administratifs se sont eux aussi déplacés pour aller s’installer a Joyeuse.