La Décroyance

La Décroyance, ou comment je suis devenu athée sans me fâcher avec ma famille ? » est une conférence gesticulée créée et interprétée par Jean-Philippe, et produite par l’association Au-delà du Temps.

Au commencement, il y a ma rencontre avec Franck Lepage. Il m’a convaincu de traiter le sujet des religions, inédit dans le domaine des conférences gesticulées. (…) « La Décroyance » est la confluence de mon parcours depuis vingt ans : la recherche scientifique, la comédie et l’enseignement théâtralisé de l’Histoire.

Jean-Philippe SMADJA

À propos

Une soirée, en famille, une fête religieuse. C’est Pessah’, la Pâque juive. Mais cela pourrait se passer à Noël, à l’Aïd, ou dans n’importe quelle famille réunie pour célébrer une fête religieuse.

De par ses études d’historien des religions, Jean-Philippe est considéré comme l’érudit de la famille. Il est « celui qui sait », le shaman de sa tribu. Mais Jean-Philippe a suivi le chemin de la décroyance et nous en fait partager le processus.

Pourquoi l’homme ressent-il ce besoin de croyance religieuse ? Quels en sont les origines et les fondements, les mécanismes d’influence sur notre conscience ? Face à cela, quel est aujourd’hui l’enjeu de la connaissance ?Living systems are open self-organizing living things that interact with their environment. These systems are maintained by flows of information, energy, and matter.

Avec humour et impertinence, Jean-Philippe observe, questionne et retrace l’Histoire des religions, depuis les plus anciennes jusqu’au sacre du monothéisme. Une saga politique à l’origine de nos traditions, nos soumissions, nos révoltes et nos contradictions.

Conférence gesticulée, Kes aquo ?

La conférence gesticulée est une forme scénique hybride entre le stand up comedy et la conférence, qui mêlent des récits vécus par l’auteur, souvent avec humour et dérision, et des éléments de connaissance théorique.

S’inscrivant dans la démarche résolument militante de l’éducation populaire, son objectif est de transmettre des savoirs et des méthodes qui permettent à chacun de se forger une opinion et un esprit critique.

Comédien et metteur en scène depuis 20 ans, Jean-Philippe a mis à profit son expérience dramaturgique pour créer un spectacle à part entière, où le théâtre, les décors et la scénographie viennent servir, illustrer et dynamiser son propos.

Programmez « La Décroyance » près de chez vous !

Contact diffusion : Jean-Philippe Smadja

Association Au-delà du Temps

Tél : 04 75 36 83 44

Mail : jp.smadja@audeladutemps.fr

Questions, commentaires, critiques…

Prolongez les échanges après le spectacle et posez vos questions à l’auteur sur le blog de « La Décroyance »