Retour sur notre EAC : Le goût de l’Histoire
Depuis le début de l’année scolaire, l’association Au-Delà du Temps à invité les écoles primaires de Chassiers, Laurac, les deux écoles primaires de Largentière et le lycée professionnel hôtelier à venir participer à un mois d’animations et d’ateliers autour de la cuisine médiévale.
Première partie : Ateliers en classe
La première partie s’est déroulée dans les classes. Des ateliers ont été organisés pour travailler autour de la recette de la tarte aux pommes de Taillevent. Le but était de déchiffrer la recette ancienne pour se rendre compte des épices et saveurs différentes.
Pour les lycéens les ateliers n’avaient pas les mêmes objectifs. Ici le but était de créer un menu de banquet ensemble pour la restitution du mercredi 12 octobre. Les contraintes pour ces recettes étaient la faisabilité et l’utilisation de produits de saison et locaux permettant à la fois de mettre en valeur le territoire et de représenter la création d’une recette médiévale dans un monde non-mondialisé
Deuxième partie : Conférence
Troisième partie : Visite à Muse’Al
La seconde partie s’est déroulée avec le musée d’archéologie d’Alba la Romaine. Le élèves ont pu participer à deux ateliers. Le premier sur la cuisine romaine visait à étudier ce que mangeaient les romains avec leur lot de saveurs et d’odeurs surprenantes. Le second visait l’histoire du vin en particulier dans la région où la domestication du raisin et la fabrication se fait depuis l’antiquité.
Ces deux ateliers ont permis de s’ouvrir à d’autres horizons culinaires de sorte à ouvrir la curiosité des élèves.
Quatrième partie : Le banquet médiéval à Joannas
La dernière partie de ce projet concernait plus particulièrement le banquet médiéval. L’objectif était de découvrir les coutumes et l’organisation d’un banquet médiéval à l’aide d’un spectacle pédagogique (Comment se bien tenir au château ou le banquet pour les nuls) retraçant l’organisation et les bonnes manières à tenir si l’on a la chance d’être invité et un atelier de dressage de table où, chacun à dû dresser une table haute à l’aide de sources iconographiques et de textes (permettant par la même occasion de se familiariser avec le travail avec des sources de l’Histoire).
Pour les lycéens l’atelier était différent. Après une représentation de Comment se bien tenir au château ils se sont préparés au banquet de l’après midi. Le ballet des serveurs a été répété pour que chacun puisse présenter les plats qu’il ont préparés. Le public a ensuite été convié pour participer à la présentation de ces plats et finalement la dégustation.
Découvrez l’article de presse relatant le travail des lycéens de Largentière