0
titre

France profonde

Mardi 19 mai, 20h, Largentière

France profonde

Quels liens entretenons-nous avec la terre ?

 

JAUGE LIMITEE, RESERVATION CONSEILLEE

Au fil de nos tournées, nous nous sommes beaucoup déplacé-es sur le territoire français, de salles des fêtes en aires d’autoroute… C’est quoi ce pays dans lequel nous vivons? C’est quoi cette France profonde, théâtre de nos vies intimes? De quelle profondeur s'agit-il? Qu'est-ce qu'on sème de profond dans ce pays? Qu'est-ce qui y pousse? C'est quoi ce sol? C'est quoi cette terre? Quels liens entretenons-nous avec la terre? Qu'est-ce qui se joue sur une parcelle agricole aujourd'hui en France?

 

France Profonde fait entendre des points de vue qui se frottent, selon qu’on soit futur jeune agriculteur conventionnel ou future cheffe d’exploitation en permaculture; comédienne ou fille de paysans, ou les deux à la fois; artiste intervenant dans un lycée agricole pour y faire du théâtre, ou directeur du-dit lycée; selon qu’on soit issue d’une dynastie de viticulteurs ou d’une lignée de chasseurs cueilleurs, cadre ou hors cadre familial, en bottes ou en chaussons… Bref, les protagonistes luttent avec eux-mêmes et avec l’urgence de creuser les questions. Nulle terre sans guerre, dit un adage. Où se situe le combat?

 

Pour cette création nous avons procédé par « carottages ».

Quelques endroits de carottages :
- Le salon de l’agriculture (75)
- La ZAD de Notre Dame des Landes (44)
- Le lycée agricole de Ahun en Creuse (23)
- Le lotissement du quartier Saint-Martin de Paulhan (34)
- Les châteaux et domaines du Libournais (33)
- Les Hauts de l’île de la Réunion (974)

 

 

La Grosse Situation est un collectif qui cherche à embarquer. Tout part souvent d’une question, se prolonge en mises en situations ou en immersions, et s’invente à plusieurs. Nos tentatives de réponses peuvent prendre la forme d’un spectacle, d’une performance, d’un livre, d’une itinérance...


Nous venons du théâtre, du récit et des arts plastiques. Dès la création du premier spectacle (2008), nous avons choisi de nous approprier tous les langages du spectacle vivant à savoir l’écriture du texte, la dramaturgie, le jeu, la scénographie, la mise en scène…, afin de faire émerger quelque chose qui nous ressemble.


Nous valorisons les détours et les chemins de traverse. Les processus de fabrication sont souvent très longs. Nous faisons ressortir petit à petit toutes les strates « des gens rencontrés et des choses vécues » et nous les passons à la moulinette de « ce que nous voulons raconter ». Puis nous trouvons la situation qui va nous permettre de donner rendez-vous aux spectateur⋅rices.

 

Recherche et écriture Alice Fahrenkrug, Bénédicte Chevallereau, Cécile Delhommeau • Jeu Alice Fahrenkrug, Bénédicte Chevallereau, Clovis Chatelain • Mise en scène collective • Mise en jeu et collaboration artistique Lucie Chabaudie • Construction et technique Clovis Chatelain • Production La Grosse Situation