Page Facebook Au-dela du temps Au-delà du temps : Actualités

Moteur d'actions culturelles
0
Titre

Médiation culturelle

 

Dans le souci constant de sensibiliser les publics aux arts vivants, notamment les plus fragiles (socialement, économiquement...), l'association Au-delà du Temps mène des actions de médiation culturelle conjointement avec ses partenaires.

 

Avec les jeunes

 

Des interventions en milieu scolaire, notamment au lycée professionnel hôtelier de Largentière ont lieu régulièrement en amont des spectacles programmés dans le cadre de la saison « Pied aux Planches ». Elles offrent l'opportunité aux élèves et à l'équipe éducative de rencontrer les artistes avec qui ils pourront échanger autour du théâtre, du métier de comédien, de metteur en scène, et de visiter les installations techniques. Tout autant de façons de pénétrer dans les coulisses d'un univers parfois méconnu et inaccessible.
 
Pour aller plus loin dans la rencontre et l'échange, des ateliers de découverte et de création artistique sont aussi organisés en partenariat avec le Service Municipal Jeunesse de Largentière : stage « Jeunes Troubadours » pendant les vacances de Pâques, atelier de danse avec le chorégraphe Thierry Thieu-Niang dans le cadre du spectacle « Saltimbanques » en janvier 2013, Atelier radio autour du « Temps des Chevaliers » en partenariat avec le Sonoscope etc...
 

Avec les habitants

 

A l'issue de chaque saison « Pied aux Planches » est organisé un Forum Ouvert. Le Forum Ouvert est une méthodologie qui permet la réalisation de réunions créatives, selon un mode de fonctionnement dit de « démocratie directe et participative ». Comme son nom l'indique, il est ouvert à tous ceux qui le souhaitent. Les participants créent et gèrent eux-mêmes un ordre du jour comprenant divers groupes de travail, en séances simultanées, autour d'un thème commun : la préparation de la prochaine saison du « Pied aux Planches ».
 
Le Forum Ouvert est l'occasion pour les habitants, de s'exprimer, de mettre la main à la pâte, d'être force de proposition dans l'offre culturelle dont ils sont les principaux bénéficiaires, pour co-construire un Pied aux Planches qui « vous ressemble et nous rassemble ».