0
titre

Nuit des Idées

Vend. 31 janvier, 18h30, Largentière

Nuit des Idées

Rencontre-débats en présence du philosophe Dominique Bourg.
En association avec l'ALEC07 et les Rencontres citoyennes de Joyeuse.

«Notre civilisation est si matérialiste qu’elle détruit paradoxalement les bases matérielles de notre vie commune, ceci dans une indifférence quasi générale. Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Comment rendre compte de notre capacité de destruction sans égale ?» (D. Bourg)

 

Changement climatique, effondrement de la biodiversité, épuisement des sols et des ressources, bouleversement des milieux... constituent les principaux enjeux de notre temps. Si les alarmes retentissent chaque jour un peu plus fort, c’est de manière encore bien trop lente que nous prenons conscience du drame qui se noue sous nos yeux. Il semble que seul un changement profond dans notre relation au monde permettra d’y faire face...


Transition, effondrement, métamorphose, au-delà des termes, comment penser le monde qui vient ? Comment parviendrons-nous à ré-ancrer nos vies sur les territoires, à atterrir selon la belle formule de Bruno Latour ?

 

Cette soirée a été conçue comme un temps fort de réflexions collectives autour de l'urgence écologique pour imaginer comment sur notre territoire de vie, le Sud-Ardèche, nous pouvons nous approprier les enjeux et dessiner ensemble le contour des métamorphoses que la situation exige.

 

 

Déroulé :
18h00 Accueil

18h30 Conférence-débat avec D.Bourg
20h00 Pause repas soupe/tartine
20h30 Débats en ateliers "Ici, quelles sont les conditions qui permettraient de réussir l'atterrissage nécessaire ?"
22h20 Restitution en plénière

22h40 Conclusion de D.Bourg

 

Pour aller plus loin :

- regarder la vidéo présentant son livre Une nouvelle terre

- lire l'entretien paru sur le site Le vent se lève

 

Attention, pour assurer une qualité aux échanges, la jauge est limitée, pensez à réserver.